Le Clean Space de David Grove, est une technique qui consiste à utiliser un espace physique de manière symbolique comme support de réflexion et de transformation. Par cette mise en espace métaphorique, vous gagnez en conscience de vos perceptions internes et de nouveaux chemins s’ouvrent à vous grâce à un processus naturel et créatif.
Les origines du Clean Space : le Clean Language de David Grove
Dans les années 1980, le psychologue néo-Zélandais David Grove a développé un système de communication inédit basé sur une écoute sans présupposition pour respecter les métaphores utilisées par la personne.
L’idée était de permettre au praticien d’éviter d’imposer son propre cadre de référence en utilisant des questions ouvertes et neutres pour faciliter l’émergence des ressources et solutions inhérentes à chaque individu.
Le Clean Space prend donc racine dans cette philosophie du Clean Language : créer un espace de mouvements propice à l’expression authentique d’une personne en se gardant de toute influence extérieure.
Les bienfaits du Clean Space
Cette technique engageante apporte une multitude de bénéfices à ceux qui la pratiquent.
- Un processus naturel et profondément ancré qui implique tous les sens et le corps en mouvement. Cela favorise un cheminement ancré dans le vécu plutôt que dans la seule réflexion mentale. Les solutions qui émergent s’enracinent donc plus profondément, et ont plus de chances d’être suivies d’effets concrets et durables par la personne.
- Le respect, par le praticien, du cadre de référence unique, garantit un espace de déploiement de l’authenticité du client. C’est la vérité propre de ce dernier qui guide l’ensemble du processus, mettant ainsi la personne en confiance pour lui permettre de développer sa conscience de soi et son autonomie.
- Une expérience créative et ludique dans ce cadre léger et décomplexé libère la spontanéité et l’inventivité.
- Un puissant levier de changement en profondeur car c’est la personne elle-même qui révèle ses propres solutions sur la base de sa réalité intérieure.
Le Clean Space initie ainsi un mouvement transformateur respectueux, progressif et voulu de l’intérieur, qui a beaucoup plus d’impacts concrets que les injonctions extérieures.
Les multiples applications du Clean Space
Cette technique fertile trouve aujourd’hui de nombreuses applications dans divers domaines de l’accompagnement individuel et collectif: le coaching personnel et professionnel, la gestion de carrière, les objectifs de vie, les relations interpersonnelles difficiles, le développement de compétences, les périodes de transition, la clarification d’une situation désirée, le coaching collectif pour faire émerger à tous des prises de conscience nouvelles tout en respectant la sensibilité propre à chaque membre du groupe…
C’est un outil idéal pour explorer avec douceur, des problématiques enracinées depuis longtemps et ce, au rythme qui convient à la personne.
En synthèse : Clean Space, un art de l’accompagnement global
Technique novatrice et multi-sensorielle, le Clean Space a su conquérir de nombreux cercles de l’accompagnement grâce aux avantages qu’elle recèle: ancrage profond dans l’expérience, authenticité totale, créativité stimulée, solutions personnelles durables, ouverture aux nouvelles perspectives…
Cette approche offre bien plus qu’un simple cadre d’expression. Elle constitue une véritable philosophie du changement progressif issu de soi.
Dans notre monde souvent standardisé, cette méthode souligne l’importance de suivre sa propre trajectoire évolutive, ancrée dans son vécu propre. En (ré)apprenant à donner corps à ses réalités intimes, on se ré-approprie sa capacité innée à être pleinement acteur de sa vie.
Le Clean Space est une invitation à renouer avec notre essence même de créativité et de sagesse intérieure : voilà pourquoi le Clean Space gagne à être (re)découvert et expérimenté avec curiosité. Une formidable source d’évolution personnelle… spatialisée !
