Le Clean Space en coaching : une technique puissante pour explorer vos ressources
Vous vous sentez bloqué(e), en manque d’inspiration ou de clarté sur une situation ? Plutôt que de vous appuyer sur les conseils extérieurs, et si vous expérimentiez le “Clean Space” ? Cette technique de pointe issue du Clean Coaching vous permettra d’explorer vos propres ressources en douceur et de faire émerger des solutions novatrices et durables.
Qu’est-ce que le Clean Space ?
Le Clean Space est une approche singulière utilisée en accompagnement qui consiste à modéliser et spatialiser de manière concrète les éléments d’une réflexion ou d’une problématique. Par cette mise en espace métaphorique, vous gagnez en conscience de vos perceptions internes et de nouveaux chemins s’ouvrent à vous, grâce à un processus naturel et créatif.
Les origines du Clean Space : le Clean Language de David Grove
Pour bien comprendre les fondements de cette technique, il faut remonter à son inspiration première : le Clean Language (ou “langage propre”). Dans les années 1980, le psychologue David Grove a développé ce système de communication inédit, basé sur une écoute sans présupposition et le respect des métaphores utilisées par la personne.
En évitant d’imposer son propre cadre de référence, le praticien du Clean Coaching utilise des questions ouvertes et traque les analogies symboliques employées par son client. Cela a pour effet de faciliter l’émergence des ressources et solutions inhérentes à chaque individu.
Le Clean Space prend racine dans cette philosophie du Clean Language : créer un espace propice à l’expression authentique d’une personne, en se gardant de toute influence extérieure. Mais ici, au lieu de s’appuyer sur les métaphores verbales, on va concrètement modéliser celles-ci dans l’espace physique.
Le déroulé d’une séance de Clean Space
Voyons maintenant comment se déroule pratiquement une séance basée sur cette technique. L’objectif du facilitateur est d’accompagner son client à représenter, par des objets disposés dans l’espace, les différentes composantes d’une situation complexe à explorer.
Définir l’intention et les premiers éléments
Tout d’abord, on clarifie l’intention de travail, la thématique sur laquelle le client souhaite avancer. Le facilitateur invitera ensuite ce dernier à positionner un premier objet dans l’espace pour représenter un aspect important en lien avec cette intention.
Grâce à un questionnement spécifique, dénué d’induction, la signification précise de ce premier élément pourra émerger naturellement pour le client. On procède ainsi de manière incrémentale, ajoutant progressivement d’autres objets symboliques pour modéliser les différentes facettes de la situation.
Faire corps avec la modélisation
Toute la puissance du Clean Space réside dans l’interaction physique que va vivre le client avec sa propre modélisation symbolique. Plutôt que de rester dans l’abstraction mentale, les éléments constitutifs d’une problématique prennent corps sous une forme manipulable.
Le client sera invité à se déplacer parmi ces représentations concrètes, à les réorganiser, les rapprocher ou les distancer, afin d’explorer de nouvelles perspectives. Ses ressentis corporels, ses réactions spontanées face à certaines configurations deviennent alors de précieuses données à sonder.
Laisser les prises de conscience émerger
L’intérêt majeur de cette technique d’accompagnement réside dans son caractère véritablement émergent et non-inductif. À chaque étape, on explore ce qui est présent pour la personne dans l’ici et maintenant de son modèle spatial. Aucune solution ou cheminement n’est imposé.
À partir des prises de conscience et des nouveaux angles qu’il découvre, le client sera naturellement amené à faire évoluer son espace, ajuster sa représentation, voire introduire de nouveaux éléments symboliques. Le Clean Space est un processus organique, où une compréhension renouvelée de la situation naît d’elle-même.
Au fil de ce travail créatif et immersif, des ouvertures apparaîtront, vers des perspectives insoupçonnées et des scénarios prometteurs. Le client aura ainsi pu puiser dans ses propres ressources pour imaginer ses prochaines étapes, en totale cohérence avec sa réalité intérieure.
Les multiples bienfaits du Clean Space
Au-delà d’un simple outil de coaching, cette technique engageante apporte une multitude de bénéfices à ceux qui la pratiquent. En voici quelques-uns des plus notables.
Un processus naturel et profondément ancré
L’une des grandes forces de cette modélisation concrète, c’est qu’elle implique tous les sens et le corps en mouvement. Cela favorise un cheminement ancré dans le vécu expérientiel plutôt que dans la seule réflexion mentale.
Les solutions qui émergent s’enracinent donc plus profondément, et ont plus de chances d’être suivies d’effets concrets et durables par la personne.
Le respect du cadre de référence unique
En adoptant une posture d’ouverture, sans jamais induire ou interpréter, le praticien garantit un espace de déploiement de l’authenticité du client. C’est la vérité propre de ce dernier qui guide l’ensemble du processus de manière organique.
Ce respect total de l’expérience intérieure non seulement met la personne en confiance, mais lui permet aussi de développer sa conscience de soi et son autonomie.
Une expérience créative et ludique
Se reconnecter avec ses ressources de cette façon symbolique et imagée a quelque chose d’apaisant et de créatif. Mis en confiance, les participants se laissent volontiers aller à expérimenter avec entrain, comme un jeu d’enfant. Ce cadre léger et décomplexé libère leur spontanéité et leur inventivité.
Un puissant levier de changement
Si cette méthode séduit autant, c’est qu’elle s’avère particulièrement efficace pour déclencher un réel changement en profondeur. Car c’est la personne elle-même, et elle seule, qui révèle ses propres solutions sur la base de sa réalité intérieure.
Le Clean Space initie ainsi un mouvement transformateur respectueux, progressif et voulu de l’intérieur, qui a beaucoup plus d’impacts concrets que les injonctions extérieures.
Les multiples applications du Clean Space
Initialement utilisée dans le champ du coaching, cette technique fertile trouve aujourd’hui de nombreuses applications dans divers domaines de l’accompagnement individuel et collectif.
Le coaching personnel et professionnel
C’est bien entendu dans son berceau originel que le Clean Space exprime toute sa puissance pour faciliter la résolution de problématiques professionnelles ou personnelles complexes.
Gestion de carrière, objectifs de vie, relations interpersonnelles difficiles, développement de compétences : de nombreux coachs diplômés font aujourd’hui appel à cet outil précieux en séance.
L’accompagnement au changement
Que ce soit dans un cadre organisationnel, thérapeutique ou de vie personnel, les périodes de transition représentent des défis importants à préparer. En aidant à projeter et clarifier la situation désirée, le Clean Space se révèle un formidable levier pour faciliter et amorcer un changement en profondeur.
La facilitation de groupes
Cette pratique immersive est aussi grandement valorisée pour intervenir auprès d’équipes ou de groupes. L’externalisation dans l’espace physique facilite l’explicitation des enjeux collectifs, la prise en compte des différentes perspectives individuelles et in fine, la co-construction de visions partagées mobilisatrices.
L’autre grand avantage du Clean Space collectif est qu’il peut faire émerger à tous des prises de conscience nouvelles, tout en respectant la sensibilité propre à chacun.
Le travail thérapeutique
Certains professionnels du soin et de l’accompagnement psychologique ont également adopté le Clean Space en complément de leur pratique. Se reconnecter au corps et à l’environnement permet en effet d’accéder à des dimensions inconscientes, des blocages ou des ressources plus profonds.
C’est un outil idéal pour explorer des problématiques enracinées avec douceur, à un rythme qui convient à la personne. Là encore, cette technique non-intrusive laisse la place à l’expression légitime du vécu du patient.
Clean Space : une technique accessible à tous
Bien que très pertinente dans le cadre d’un accompagnement professionnel, cette technique de modélisation spatiale peut aussi être pratiquée seul, pour y trouver de nombreux bénéfices.
En installant votre espace propice, en choisissant les objets symboliques adéquats, vous pouvez expérimenter par vous-même ces dynamiques créatrices et stimulantes. Quel que soit le domaine de vie concerné (relations, travail, projets…), laisser s’exprimer ses multiples facettes dans un espace physique est un outil des plus inspirants.
Concrétiser ses réflexions et les parfaire de manière kinesthésique : voilà un premier pas vers une réelle prise de conscience de ses leviers d’action. Sortir de la pensée pour entrer dans l’expérience corporelle pluridimensionnelle… Le Clean Space nous rappelle à quel point l’intelligence humaine est une affaire également physique et sensorielle. Un atout résolument exploité dans cette pratique particulièrement riche.
Alors, pourquoi ne pas réserver un petit coin à la maison pour pratiquer votre propre Clean Space ? L’exploration de vos ressources intérieures pour des perspectives nouvelles n’en sera que plus épanouissante !
En synthèse : Clean Space, un art de l’accompagnement holistique
Technique novatrice et multi-sensorielle, le Clean Space a su conquérir de nombreux cercles de l’accompagnement ces dernières années. Rien d’étonnant à ce succès quand on saisit les multiples avantages qu’elle recèle.
Ancrage profond dans l’expérience, authenticité totale, créativité stimulée, solutions personnelles durables, ouverture aux nouvelles perspectives… Cette approche offre bien plus qu’un simple cadre d’expression. Elle constitue une véritable philosophie du changement progressif issu de soi.
Dans notre monde souvent standardisé, cette méthode souligne l’importance de suivre sa propre trajectoire évolutive, ancrée dans son vécu propre. En (ré)apprenant à donner corps à ses réalités intimes, on se réapproprie sa capacité innée à être pleinement acteur de sa vie.
Plus qu’un outil, le Clean Space représente ainsi une porte vers une reconnexion salutaire à notre potentiel humain holistique. Nos dimensions cognitive, émotionnelle, physique et même spirituelle s’en retrouvent naturellement harmonisées et épanouies.
Une invitation à renouer avec notre essence même de créativité et de sagesse intérieure : voilà pourquoi le Clean Space gagne à être (re)découvert et expérimenté avec curiosité. Une formidable source d’évolution personnelle… spatialisée !